La thèse

La thèse est le travail de recherche nécessaire pour vous permettre de valider votre doctorat de médecine.Thèse_thème

Son sujet doit être en lien avec la médecine générale à partir de la promotion 2017-2018. Pour les promotions antérieures, le sujet est libre.

 

Pour les promotions 2017-2018 et supérieures, vous devez compléter une fiche-projet de thèse au plus tard à l’issue de la deuxième années de votre DES via le lien suivant : http://sondages.unistra.fr/limesurvey/index.php/854921?lang=fr

Cette fiche-projet vous guidera dans les formalités administratives à accomplir en amont de votre travail : avis du Comité de Protection des Personnes (CPP), déclaration au Correspondant Informatique et Libertés (CIL) ou avis d’un comité d’éthique. Il vous est donc demandé de remplir cette fiche projet avant de commencer à recueillir des données.

La soutenance

Votre thèse une fois achevée fera l’objet d’un soutenance devant un jury. Ce jury comporte au minimum 4 membres. Il peut être composé de membres du DMG (Professeur associé ou Maitre de Conférence associé) , d’universitaires hospitaliers ou les deux à partir de la promotion 2017-2018. Le président du jury doit être un professeur des universités.  Les autres membres doivent être soit professeurs des universités (PU), professeurs associés (PA), maîtres de conférence des universités (MCU) ou maîtres de conférence associés  (MCA) de la faculté de médecine.

Pour les promotions antérieures à 2017-2018, le jury présidé par un professeur de la Faculté de Médecine de Strasbourg, doit être composé d’au moins quatre membres, dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales (PU-PH et/ou MCU-PH).

C’est à l’issue de cette soutenance que vous obtiendrez le statut de docteur en médecine.

Lien vers la version des formalités relatives à la thèse

Nouveauté ! Consultation du planning des thèses

Le directeur de thèse

N’importe quel médecin diplômé peut devenir votre directeur de thèse. Il peut également ne pas être médecin mais enseigner dans une autre discipline universitaire (par exemple : psychologie, anthropologie, biologie, etc…).

Cela dit, un certains nombre de critères doivent vous orienter dans votre recherche d’un directeur de thèse :

  1. sa disponibilité
  2. ses compétences scientifiques dans le domaine de votre thèse
  3. ses compétences méthodologiques

Le sujet

Votre sujet peut venir de votre propre réflexion ou vous être proposé par votre directeur de thèse. Un bon sujet sera avant tout un sujet qui vous intéresse.

Nous vous conseillons de consulter la page « Recherche » pour connaître la démarche de choix d’un sujet.

Vous trouverez ci dessous le tableau recensant les thèses en cours de rédaction. (Actualisé au 31 janvier 2018)

Format

La Faculté de Médecine et le DMG encouragent la rédaction de thèses-articles. Ce sont des travaux présentés sous un format « publiable ». Le corps de texte est habituellement entre 3000 et 8000 mots selon la revue ciblée.

Notez cependant qu’il n’y a pas de taille maximale ou minimale pour votre thèse.

 

La faculté de médecine édite un Guide des formalités pour la thèse. Il sera indispensable de le consulter pour votre travail.

Aide à la thèse

Le DMG organise régulièrement des « réunions thèse » pour vous aider dans votre travail. Ces réunions consistent en une séance de travail de 2h en petits groupes animées par un membre du DMG.

Vous y trouverez un soutien méthodologique pour affiner votre sujet, trouver la méthode qui conviennent à votre question de recherche et résoudre des problèmes dans le recueil ou l’analyse de vos données.

Ces réunions sont annoncées sur le fil d’actualité du DMG, la page Facebook du DMG ou le Twitter

 

7 réflexions au sujet de “La thèse”

  1. Bonjour,
    J’ai assisté à une réunion thèse il y a un an, peut-être de façon prématurée par rapport à l’avancement de ma thèse.
    J’ai néanmoins aujourd’hui une question à poser vis à vis du type de mon étude. A qui puis-je m’adresser pour répondre à ma question?
    Merci
    Cordialement.
    Anastasie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.