Mémoire de DES

Pour les promotions 2017-2018 et ultérieures, le mémoire de DES correspond à la version finalisée du portfolio.

Pour les promotions antérieures

Le mémoire du diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine générale est défini par la loi comme « un mémoire rédigé et soutenu par l’interne et portant sur un travail de recherche clinique ou fondamentale. Ce mémoire dont le sujet, en rapport avec la spécialité préparée, doit être préalablement approuvé par le coordonnateur local, peut porter sur un thème spécifique de recherche clinique ou fondamentale ou être constitué d’un ensemble de travaux relevant de la pratique de la spécialité envisagée. »

Il s’agit donc d’un travail obligatoirement dans le champ de la médecine générale.

Ce mémoire de DES répond à des objectifs pédagogiques d’évaluation, ainsi qu’à des objectifs règlementaires. Lire la suite

Quelle forme pour le mémoire de DES ?

Le mémoire de DES de médecine générale peut prendre la forme d’une étude, d’une revue de la littérature ou d’un récit d’une situation complexe authentique (RSCA).

Format

  1. Document dactylographié de 20 pages maximum (annexes non comprises) ou 30.000 caractères.
  2. Taille de la police 12 (police au choix mais pas trop fantaisiste), interligne 1.5, justifié.
  3. Si le modèle de mémoire s’y adapte, respecter le plan IMRAD (introduction, matériels et méthodes, résultats, discussion et références bibliographiques).
  4. Vous y intègrerez la page de garde, la grille d’évaluation et le résumé s’il s’agit d’une étude (première et dernière de couverture mémoire recherche/ première et dernière de couverture mémoire RSCA)
  5. Complétez, signez et intégrez le contrat de diffusion à la fin de votre mémoire.
  6. Intégrer la déclaration sur l’honneur concernant le plagiat
  7. N’oubliez pas d’intégrer un sommaire et de faire figurer le numéro des pages.
  8. La bibliographie: les références doivent être présentées selon les règles de publication  en style Vancouver (aidez-vous d’un logiciel de gestion à la bibliographie).
  9. Pour les exemplaires papiers, vous pouvez imprimer le mémoire en recto-verso et vous devez le relier (à spirales).

Soutenance

La soutenance de votre mémoire s’effectuera à l’oral à l’aide d’un diaporama type powerpoint.

Vous disposerez de 10 minutes pour votre présentation et de 5 minutes pour répondre aux questions du jury.

Calendrier

Rappel des dates butoirs :

Dépôt de la fiche projet : 06 juillet 2019 (à envoyer à : memoire.des.strasbourg@gmail.com)
– Dépôt du mémoire : lundi 09 septembre 2019 (en 2 exemplaires papier signés par le directeur du mémoire + une version pdf à envoyer à anne.langoureau@unistra.fr ainsi qu’àmemoire.des.strasbourg@gmail.com). Pour l’envoi de fichier merci d’utiliser le format suivant: nomprénommémoire DES
– Envoi de la présentation powerpoint : 20 septembre 2019

Prochaine soutenance :  Jeudi 03 octobre 2019 de 09h00 à 12h00.

Conditions

Pour y participer, vous devez remplir les conditions suivantes :

  1. Être au moins en 5ème semestre d’internat.
  2. Soumettre une fiche projet (voir ci-dessous) avant la date indiquée sur le site, en la nommant suivant la convention fiche_nom_prenom_projetDES:  via le formulaire dédié.
  3. Déposer le mémoire au format papier au secrétariat du DMG, uniquement en deux exemplaires format papier (signé par votre directeur de mémoire) ainsi qu’une version au format pdf avec votre nom dans le titre du fichier (à envoyer à : anne.langoureau@unistra.fr ou ggoerig@unistra.fr et un exemplaire à memoire.des.strasbourg@gmail.com. Il faudra ajouter le contrat de diffusion  ainsi que la déclaration sur l’honneur – plagiat à la fin de la version pdf ( en un seul fichier unique). Ces pièces doivent être signées
  4. Déposer le diaporama du mémoire au format .ppt ou .pdf avec votre nom dans le titre du fichier  avant la date indiquée sur le site via le formulaire dédié

Tout mémoire ne respectant pas ces obligations sera reporté à la session suivante.

La fiche projet

La fiche projet a une valeur de conseil pour éviter que vous présentiez un mémoire de DES en dehors du champ de la médecine générale. En outre elle peut-être utilisée comme une aide méthodologique si vous en éprouvez le besoin. Sa soumission est obligatoire pour s’inscrire à une session de mémoire de DES.

Après dépôt de votre fiche projet, le DMG vous répondra au plus tard deux semaines après la date limite de dépôt. Nos remarques n’ont pas un caractère sanctionnant mais pour vous aider à valider votre mémoire.

Il existe deux types de fiches projet : la fiche projet « études » et la fiche projet « récit de situation complexe authentique (RSCA) ».

Vous pouvez les télécharger ci-dessous :
Vignette Etudes Vignette RSCA

Documents utiles :

 

1 réflexion au sujet de “Mémoire de DES”

  1. Bonjour,
    J’ai quelques interrogations concernant le format. Vous mentionnez que le mémoire ne doit pas excéder 20 pages. Est ce que ce nombre comprend la premiere page de couverture, la table des matières et la bibliographie ?
    Merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.