Le tutorat

Grande nouveauté de la réforme du DES, le tutorat est mis en place pour les internes à partir de la promotion 2017-2018. L’objectif du tutorat est de vous accompagner dans vos apprentissages au cours de ces trois années de DES.

En pratique, vous aurez un tuteur référent qui vous sera désigné dans les premières semaines de votre internat.

Vous rencontrerez trois fois par an votre tuteur individuellement pour faire le point sur votre portfolio et vos apprentissages.

En sus, neuf rencontres collectives auront lieu tous les ans. Ces rencontres seront animées par votre tuteur et les tuteurs des autres étudiants à tour de rôle. Ces rencontres se font sous forme de groupes d’échange et d’analyse de pratique. Il vous sera demandé de produire une fois par semestre un récit de situation complexe authentique.

La première séance des rencontres collectives est obligatoire. Une seule absence par an est ensuite tolérée (même avec justification médicale). A partir du semestre d’hiver 2019-2020, toutes les séances de rencontre collectives seront obligatoires.

A l’issue de la première année (phase socle), les tuteurs de votre groupe se réuniront pour évaluer votre portfolio et décider de votre validation.

 

Le tuteur fait le lien avec le DMG en cas de problème en stage, de difficulté personnelle, etc… N’hésitez pas à le contacter si besoin.