ECOS

Les ECOS (Examen Cliniques par Objectifs Structureés), permettent d’évaluer la compétence d’un interne en action, devant un patient simulé.

 

 

L’évaluation porte sur la connaissance (le savoir), sur l’habileté technique (savoir-faire), sur le comportement (savoir être). Plusieurs tâches peuvent être sélectionnées : histoire du patient, examen physique, interprétations des examens paracliniques, communication et éducation du patient. L’étudiant évolue de poste en poste, une sonnerie indique le changement de poste. Trente secondes sont accordées entre chaque stand.

L’examen comporte 7 stands, de 7 minutes chacune. Chaque stand correspond à une situation clinique.

L’interne, joue le rôle du médecin, le patient est joué par un acteur à partir d’un rôle écrit reproductible, un observateur prend des notes à partir d’une grille de correction préétablie en fonction de la situation clinique. Le médecin doit remplir une tâche précisée par une notice d’information qui lui est remise lorsqu’il arrive à la station :

Quelques exemples : 

  • examiner le pied d’un diabétique
  • prescrire une antibiothérapie pour une pneumopathie franche lobaire aigüe
  • expliquer ce qu’est un diabète
  • évaluer un risque cardio-vasculaire global
  • examiner une épaule douloureuse
  • évaluer un trouble cognitif
  • donner des arguments à une future maman pour encourager l’allaitement

Cette liste n’est pas exhaustive …. Toutes les situations présentées en ECOS à Strasbourg correspondent à des situations de médecine générale courante rencontrées en stage praticien.

 

Après 7 minutes, l’interne passe au patient suivant pour une nouvelle tâche à accomplir.

 

Pour aller plus loin :

article sur un ECOS en urologie dans le journal pédagogie médicale

description d’un examen ECOS dans le cadre de la certification des médecins étrangers par l’ordre des médecins du quebec

Exemples d’examen ECOS en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.