L’enquête et ses méthodes – l’entretien par Alain Blanchet 2007 éditions Armand Colin 128 pages une dizaine d’euros si vous souhaitez l’acquérir, sinon 4 exemplaires de cet ouvrage ont été commandé par la bibliothèque de médecine.
En attendant, ce livre est empruntable à la bibliothèque de socio à l’esplanade, du PEGE (science eco, gestion), avenue de la forêt noire, à la bibliothèque de l’IUFM (avenue de Colmar) et à la BNU.
Quelques techniques tirées de cet ouvrage :
l’ encouragement à avancer (« oui, je vois », qui n’est pas une approbation en tant que tel, mais un moyen pour stimuler la dynamique)
La répétition en écho : reprendre le dernier mot de l’interviewé sur un mode interogatif
La technique du reflet personnalisé : l’interviewé a tendance à exprimer des propos impersonnels ;par exemple « on dit que », « eux disent que ». Cette technique nous amène à le recadrer en personnalisant : par exemple en commençant une reformulation par « vous pensez que »
L’intervention en miroir : La posture attentive nous amène fréquemment à constater un état chez notre interlocuteur. Par exemple, si on constate de la colère, on lui dit « vous semblez en colère », ceci permet de continuer l’entretien tout en calmant la tension sans ignorer l’émotion.
Reformulation résumée : « si je vous ai bien compris »
L’inférence hypothétique : En émettant une hypothèse, on pousse notre interlocuteur à réflechir : par exemple « c’est peut-être du à »
La répétition de la consigne : Ceci permet de rappeler dans quel contexte on se trouve, et d’éviter de trop grandes digressions.
L’interrogation spécifique : Elle concerne l’avis de notre interlocuteur sur un point précis : par exemple : « que pensez vous de cela »
Réinterrogation générale : On laisse à notre interlocuteur la possibilité d’ajouter quelque chose avant de clore l’entretien « voyez-vous encore quelque chose à dire, ou avez-vous quelque chose à ajouter »
La contradiction : Elle doit être utilisée avec parcimonie dans le type d’entretien qui nous intéresse ou nous rencontrons un inconnu pour la première fois ; elle consiste à mettre en évidence une contradiction dans le discours. A n’utiliser que si c’est interessant dans le cadre de la question de recherche.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.