Pour mener un entretien qualitatif

l'entretienL’enquête et ses méthodes – l’entretien par Alain Blanchet 2007 éditions Armand Colin 128 pages une dizaine d’euros si vous souhaitez l’acquérir, sinon 4 exemplaires de cet ouvrage ont été commandé par la bibliothèque de médecine.
En attendant, ce livre est empruntable à la bibliothèque de socio à l’esplanade, du PEGE (science eco, gestion), avenue de la forêt noire, à la bibliothèque de l’IUFM (avenue de Colmar) et à la BNU.

Quelques techniques tirées de cet ouvrage :

l’ encouragement à avancer (« oui, je vois », qui n’est pas une approbation en tant que tel, mais un moyen pour stimuler la dynamique)

La répétition en écho : reprendre le dernier mot de l’interviewé sur un mode interogatif

La technique du reflet personnalisé : l’interviewé a tendance à exprimer des propos impersonnels ;par exemple « on dit que », « eux disent que ». Cette technique nous amène à le recadrer en personnalisant : par exemple en commençant une reformulation par « vous pensez que »

L’intervention en miroir : La posture attentive nous amène fréquemment à constater un état chez notre interlocuteur. Par exemple, si on constate de la colère, on lui dit « vous semblez en colère », ceci permet de continuer l’entretien tout en calmant la tension sans ignorer l’émotion.

Reformulation résumée : « si je vous ai bien compris »

L’inférence hypothétique : En émettant une hypothèse, on pousse notre interlocuteur à réflechir : par exemple « c’est peut-être du à »

La répétition de la consigne : Ceci permet de rappeler dans quel contexte on se trouve, et d’éviter de trop grandes digressions.

L’interrogation spécifique : Elle concerne l’avis de notre interlocuteur sur un point précis : par exemple : « que pensez vous de cela »

Réinterrogation générale : On laisse à notre interlocuteur la possibilité d’ajouter quelque chose avant de clore l’entretien « voyez-vous encore quelque chose à dire, ou avez-vous quelque chose à ajouter »

La contradiction : Elle doit être utilisée avec parcimonie dans le type d’entretien qui nous intéresse ou nous rencontrons un inconnu pour la première fois ; elle consiste à mettre en évidence une contradiction dans le discours. A n’utiliser que si c’est interessant dans le cadre de la question de recherche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.