La recherche bibliographique est une étape fondamentale dans l’élaboration d’une recherche. Cette démarche de lecture permet de savoir ce qui a été fait sur un sujet, comment cela a été fait et ce qui n’a pas encore été fait.
Comment alors réaliser une recherche bibliographique ?
Identifier les mots-clés
A partir d’un thème qui vous tiens à cœur, vous allez commencer par identifier les concepts-clés en relation avec votre thème pour en extraire les termes à rechercher.
Il existe pour vous aider dans cette recherche le portail HeTOP qui vous permet à partir d’un mot ou d’une expression d’identifier les synonymes et MeSH (medical subject heading = mots-clés utilisés dans la base de données PubMed) en Français et en Anglais qui vous permettront de construire un algorithme de recherche (savoir quelles combinaison de termes chercher pour trouver les articles en rapport avec votre sujet).
Le portail MeSH.inserm permet aussi cette recherche de MeSH en vue d’une recherche sur PubMed/
Chaque base de donnée a son propre thésaurus (liste de mots-clés) pour effectuer une recherche bibliographique. Il est donc nécessaire de rechercher dans le thésaurus d’une base que vous comptez interroger les synonymes de vos mots-clés afin de ne pas passer à côté d’articles pertinents.
Un exemple
Si je souhaite travailler sur les colopathies fonctionnelles et la dépression, je vais rechercher « colopathie fonctionnelle » sur le portail HeTOP. Les synonymes sont ici : « troubles fonctionnels du côlon », « Colopathies fonctionnelles » et « Troubles fonctionnels coliques ».
Pour le terme « dépression », les synonymes sont « trouble dépressif », « syndrome dépressif », etc…
Lors de ma recherche dans une base de données en langue Française, je devrais donc rechercher d’une part « troubles fonctionnels du côlon » OU « Colopathies fonctionnelles » OU « Troubles fonctionnels coliques » etc…
ET
« dépression » OU « trouble dépressif » OU « syndrome dépressif »
Pour éviter de devoir effectuer plusieurs recherches différentes, il est possible de construire un algorithme de recherche utilisant des opérateurs logiques (ET/OU/SAUF) qui permettra en une recherche de rechercher les différentes combinaisons de ces mots-clés.
La construction de cet algorithme est dépendante de la base interrogée (PubMed, Google Scholar, SUDOC, etc…). Les formations bibliographiques (FO12) permettent d’appréhender la construction de ces algorithmes.
En pratique
Vous allez probablement trouver de nombreux documents en lien avec votre sujet. Vous n’allez pas lire l’intégralité de tous ces documents. Comment alors faire le tri ?
Vous pouvez procéder selon la technique de l’entonnoir :
- retenir beaucoup d’article/livres sur leurs titres
- lire les résumés et ne garder que les plus pertinents
- lire les articles
Les bibliothécaires ont réalisé un document qui sert de support à la formation recherche bibliographique (recherche_documentaire_niveau1). Vous pouvez vous en aider pour vos recherches.
Quelles bases de données interroger ?
Plusieurs bases de données peuvent être interrogées en fonction de votre sujet de recherche.
Certaines bases contiennent des articles publiés comme PubMed. Vous trouverez donc ici les travaux publiés en langue Anglaise. Vous y trouverez l’essentiel des articles de référence sur un sujet.
Certaines bases recensent également les thèses comme le SUDOC ou la BDSP. Il est intéressant de les consulter avant de vous lancer dans un travail de thèse afin de vérifier que votre sujet n’a pas déjà été traité à l’identique.
Google et plus spécifiquement Google Scholar sont également de bonnes options notamment pour trouver des articles de périodique ou des extraits de livres.
Certaines bases comme la Cochrane Library contiennent des synthèses (revues de la littérature ou méta-analyses) sur un sujet. C’est souvent une très bonne base de départ pour un sujet puisque ces articles contiennent de nombreuses références bibliographiques sur un sujet et donnent des pistes de recherche intéressantes.
Enfin, si votre sujet rejoint des notions des sciences humaines et sociales, vous pouvez vous aider de la base de données du CAIRN pour vos recherches.
Comment accéder aux articles ?
En utilisant votre Espace Numérique de Travail (ENT) grâce à vos codes d’étudiants à l’université de Strasbourg (sur votre carte d’étudiant). Vous bénéficiez ainsi d’un accès à toutes les revues auxquelles l’université est abonnée.
Pour cela, rendez-vous sur https://ent.unistra.fr/ et connectez vous. Allez ensuite dans l’onglet Documentation/Portail documentaire de l’unistra.
Tapez le nom de la base de donnée voulue : CAIRN, PubMed, etc… puis « accedez à la ressource » après avoir cliqué dessus.
Pour certaines revues dont la faculté n’aurait pas l’abonnement, vous pouvez demander aux bibliothécaires l’article moyennant une somme variable.
Comment gérer vos recherches ?
Il est fortement conseillé d’utiliser un logiciel de gestion bibliographique et ce dès le début de vos recherche.
Ce logiciel vous permettra de stocker toutes les références des articles que vous consultez, d’y accéder ultérieurement, d’insérer vos citations dans votre travail et d’éditer votre bibliographie. Le logiciel actuellement utilisé est Zotero. Il existe des formations (FO12) pour apprendre à l’utiliser et une documentation conçue par les bibliothécaires (recherche_documentaire_niveau2).
Liens utiles
- HeTOP : http://www.hetop.eu
- MeSH.INSERM : http://mesh.inserm.fr/mesh/index.htm
- PubMed : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
- SUDOC : www.sudoc.abes.fr/
- BDSP : http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/
- Cochrane Library : www.cochranelibrary.com/
- CAIRN : https://www.cairn.info/
- ENT : https://ent.unistra.fr/
- Zotero : https://www.zotero.org/
- Ma Biblio…by CBGE: http://cbge.fr/College_Bourguignon_des_Generalistes_Enseignants/Biblio.html