Afin de réaliser un travail de recherche (mémoire de DES, thèse d’exercice, thèse de science ou autre), plusieurs étapes successives sont nécessaires :
- vous devrez commencer par définir un thème de recherche
- effectuer une recherche bibliographique sur le sujet
- déterminer une question de recherche
- définir la méthodologie adaptée à votre question de recherche
- obtenir et analyser vos données
- rédiger votre travail
Nous vous proposons dans cette section une initiation à cette méthodologie bien particulière de la recherche.
1- Définir la problématique de recherche
Un travail de recherche tel qu’une thèse ou un mémoire de DES commence par la définition d’une problématique de recherche (ou question de recherche). La première étape est donc de trouver cette problématique.
Un problème est un écart entre une situation insatisfaisante et une situation donnée. Par exemple, les médecins généralistes prescrivent trop d’antibiotiques dans les rhinopharyngites en France (situation insatisfaisante). Les recommandations sont de ne pas prescrire d’antibiotiques dans les rhinopharyngites (situation visée).
Construire une problématique de recherche consiste à cheminer d’un intérêt, d’une intuition ou d’une idée de recherche vers une question spécifique de recherche. Ce cheminement se fait en identifiant un problème, en adossant ce problème à un cadre théorique et en vérifiant en quoi ce problème n’a pas été résolu.
Réaliser une recherche bibliographique est nécessaire pour cela. Nous vous conseillons fortement de vous former à la recherche bibliographique via la formation optionnelle 12a au minimum. L’utilisation d’un logiciel de gestion de la bibliographie type Zotero est très fortement conseillée pour cette étape. Des formations à l’utilisation de Zotero sont proposées par le DMG et les bibliothécaires de la faculté de médecine.
Enfin, si vous pensez que votre travail consistera en une étude quantitative interventionnelle, vous pouvez utiliser l’anagramme PICO pour valider votre problématique de recherche.
- P : Population
- I : Intervention/Indicator
- C : Comparator/Control (à quoi comparez vous votre intervention ?)
- O : Outcomes (résultats/critères de jugement)
Par exemple dans la problématique de recherche suivante : chez les patient avec des furoncles récidivants, la prescription d’antibiotique réduit-elle la fréquence des récurrences par rapport à une abstention thérapeutique ? La population est « les patients avec des furoncles récidivants », l’intervention « la prescription d’antibiotiques », le comparateur « l’abstention thérapeutique » et le critère de jugement « la fréquence des récurrences ». Cette question est bien construite.
Liens utiles :
- Diaporama de Thierry Pelaccia sur la construction d’une problématique de recherche
- Les généralités sur les travaux écrits de Jean-Christian Grall et Hubert Maisonneuve
Quelle méthode choisir pour répondre à votre question de recherche ?
Selon votre approche d’une question de recherche, vous allez pouvoir opter pour une méthode qualitative ou une méthode quantitative.
Par exemple, en simplifiant si vous vous intéressez à la prescription d’antibiotiques dans les rhinopharyngites :
- si votre question est « combien » ou « à quelle fréquence » les médecins généralistes prescrivent-ils des antibiotiques dans les rhinopharyngites, vous allez opter pour une méthode quantitative qui va vous permettre une analyse statistique de ces prescriptions.
- si votre question est « comment » ou « pourquoi » es médecins généralistes prescrivent-ils des antibiotiques dans les rhinopharyngites, vous allez opter pour une méthode qualitative qui va s’intéresser aux déterminants de ces prescriptions.
Il s’agit là de deux visions différents (paradigme). Par opposition aux méthodes quantitatives, les méthodes qualitatives n’ont pas vocation à produire des données généralisables ou à être « statistiquement significatives ». Cependant, ces méthodes qualitatives sont des démarches scientifiquement reconnues et un nombre croissant de publications les utilisent.
Vous pouvez vous faire aider de votre directeur pour vous aider à choisir la méthodologie la plus adaptée à votre problématique de recherche.
Rédaction
Il existe un certains nombre de recommandations pour la qualité de rédaction des articles de recherche originaux.
- si votre article est un essai clinique randomisé, =>critères CONSORT
- si votre article est une étude observationnelle, => critères STROBE
- si votre article est une étude diagnostique, => critères STARD
- si votre article est une étude qualitative, => critères COREQ
- si votre article est une méta-analyse ou une revue systématique de la littérature, =>critères PRISMA
Ces différentes recommandations sont disponibles (en anglais) sur le site www.equator-network.org
Le comité international des éditeurs de journaux médicaux (ICMJE) a rédigé (toujours en anglais) des principes généraux qui peuvent également vous aider.
Liens utiles :
- Quelles sont les différences entre recherches qualitatives et quantitatives ?
- Diaporama d’initiation à la recherche qualitative
- Méthode pour construire une enquête et son questionnaire
- Points à vérifier pour les questionnaires
- Aide pour réaliser des entretiens
- La recherche qualitative assistée par ordinateur pour les petits budgets
- Aide méthodologique à la publication
- Grille pour évaluer un article
- La bibliographie en norme Vancouver
- Contacter le comité d’éthique
- Comment définir un critère de jugement et le nombre de sujets nécessaires ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.