Vous êtes maître de stage universitaire ou vous souhaitez le devenir ? Le Collège Régional des Généralistes Enseignants d’Alsace (CRGEA) vous accompagne et vous défend : https://www.crgea.org/.
Cette section vous propose des informations sur la maîtrise de stage, les moyens pédagogiques employés et les ressources utiles à votre exercice.
Vous pouvez télécharger la F.A.Q des maîtres de stage de deuxième cycle en cliquant ce lien
Qu’est ce qu’un maître de stage universitaire ?
Un maître de stage universitaire ou MSU est un(e) médecin généraliste qui va accueillir des étudiants en médecine en formation. Il existe trois types de stages possibles :
- le stage de deuxième cycle
- le stage de troisième cycle de 1er niveau (interne)
- le stage de troisième cycle de 2e niveau (stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé – SASPAS)
Quelles sont les caractéristiques de ces stages ?
La durée :
Le stage de 2e cycle est d’une durée d’un mois. Les stages de troisième cycle sont d’une durée totale de 6 mois répartis entre 2 ou 3 MSU.
Les modalités :
L’étudiant(e) de deuxième cycle est dans une démarche d’observation et de découverte du travail du MSU. Tous les étudiants de deuxième cycle de la faculté de médecine de Strasbourg doivent passer par ce stage même s’ils ne se destinent pas à devenir médecins généralistes. Ce sera donc pour certains médecins leur seul contact avec la médecine générale.
L’interne de 1er niveau peut passer par plusieurs niveaux dans son stage. Il peut débuter par une phase d’observation du MSU, une phase de supervision directe (l’interne travaille sous les yeux du MSU) voire d’une supervision indirecte (l’interne travaille seul puis reprend sa consultation avec son MSU).
Le SASPAS travaille en autonomie avec supervision indirecte du MSU ( à la fin d’une demi journée ou d’une journée de consultation).
La rémunération :
600 € pour un stage de 2e cycle de 1 mois
600 € pour un stage de troisième cycle par mois de présence de l’interne
Pourquoi devenir MSU ?
Plusieurs raisons motivent certains généralistes à devenir MSU :
- transmettre son savoir
- garder le contact avec les jeunes générations
- valoriser sa pratique
- valoriser son image auprès de sa patientèle
- remettre en cause sa pratique avec un regard extérieur
Témoignages :
Vous retrouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes ainsi que des témoignages vidéos sur le site « Devenir MSU »
N’hésitez pas à consulter ce site.
Les membres du DMG sont également à votre disposition pour répondre à vos questions via les formulaires de contact.