Le portfolio

Le portfolio est un dossier personnel visant à documenter votre niveau de compétence et vos apprentissages. Il revêtira la forme d’un espace sur la plateforme SIDES au premier semestre 2018.

En attendant sa création, vous devrez donc conserver sur votre ordinateur ou sur un dossier partagé avec votre tuteur tous les documents à verser au portfolio.

Les compétences du médecin généraliste

Six compétences spécifiques à l’exercice de la médecine générale doivent être acquises durant vos trois années de DES :

  1. Premier recours, urgences
  2. Approche globale, prise en compte de la complexité
  3. Éducation, dépistage, prévention, santé individuelle et communautaire
  4. Continuité, suivi et coordination des soins
  5. Relation, communication, approche centrée patient
  6. Professionnalisme

Comment définir ces compétences ? Nous vous proposons de vous référer au travail de l’équipe de L Compagnon (exercer 2013;108:156-64) :

Compétence « Premier recours, urgences »

Capacité à gérer avec la personne les problèmes de santé indifférenciés, non sélectionnés, programmés ou non, selon
les données actuelles de la science, le contexte et les possibilités de la personne, quels que soient son âge, son sexe, ou toutes autres caractéristiques, en organisant une accessibilité (proximité, disponibilité, coût) optimale.

Compétence « Approche globale, prise en compte de la complexité »

Capacité à mettre en œuvre une démarche décisionnelle centrée patient selon un modèle global de santé (EBM, Engel, etc.) quel que soit le type de recours de soins dans l’exercice de médecine générale.

Compétence « Éducation, prévention, dépistage, santé individuelle et communautaire »

Capacité à accompagner le patient dans une démarche autonome visant à maintenir et améliorer sa santé, prévenir les maladies, les blessures et les problèmes psychosociaux dans le respect de son propre cheminement, et donc à intégrer et à articuler dans sa pratique l’éducation et la prévention.

Compétence « Continuité, suivi, coordination des soins autour du patient »

Capacité à assurer la continuité des soins et la coordination des problèmes de santé du patient engagé dans une relation de suivi et d’accompagnement.

Compétence « Relation, communication, approche centrée patient »

Capacité à construire une relation avec le patient, son entourage, les différents intervenants de santé ainsi que les institutionnels, en utilisant dans les différents contextes les habiletés communicationnelles adéquates, dans l’intérêt des patients.

Compétence « Professionnalisme »

Capacité à assurer l’engagement envers la société et à répondre à ses attentes, de développer une activité professionnelle en privilégiant le bien-être des personnes par une pratique éthique et déontologique, d’améliorer ses compétences par une pratique réflexive dans le cadre de la médecine fondée sur des faits probants, d’assumer la responsabilité des décisions prises avec le patient.

Contenu du portfolio

Le portfolio contiendra différents documents :

  1. vos évaluations de stage
  2. vos traces d’apprentissages
  3. vos travaux écrits
  4. les compte-rendus des rencontres avec votre tuteur et ses prescriptions pédagogiques
  5. les attestations de participation à des formations

Accès au portfolio

Dès sa mise en ligne, vous et votre tuteur aurez un accès à votre portfolio. L’accès du tuteur sera révoqué à la fin de votre DES.

Intérêt du portfolio

Le portfolio servira à valider votre phase socle puis à certifier vos compétences en fin de troisième année.

Il servira ensuite tout au long de votre carrière à documenter votre formation continue et le cas échéant à vous re-certifier.

Les traces d’apprentissage

Quelles sont alors les traces d’apprentissage qu’il est possible d’insérer dans son portfolio ?

Ces traces d’apprentissage peuvent prendre bien des formes : carnet de bord, récit de situation complexe authentique, présentations, articles commentés, documents attestant de la réalisation d’une tâche en stage, compte-rendu d’entretien avec un enseignant, compte-rendu d’une formation, d’un congrès, autoévaluation des compétences, etc…

Ces traces d’apprentissage doivent être sous forme écrite de préférence et suffisamment détaillées pour permettre à votre tuteur d’évaluer vos compétences.

L’évaluation des traces d’apprentissage

Les traces d’apprentissages seront évaluées au regard des compétences attendues en fin de formation. De la même manière que vos évaluations en stage.

Pour cela, nous utilisons des indicateurs des niveaux de compétence : indicateurs de niveau novice, de niveau intermédiaire et de niveau compétent.

Nous vous invitons à consulter ce document : Indicateurs niveaux de compétences