Formations optionnelles

Le département de médecine générale propose un panel de formations complémentaires visant à améliorer les compétences des futurs généralistes. Les inscriptions se font sur la plateforme KATLA : https://udsmed.u-strasbg.fr/katla/etudiant/connexion.php

Système de crédits

De la promotion 2015-2016 à la promotion 2016-2017, il vous sera exigé 12 crédits formations optionnelles (CFO) pour valider votre DES. Pour les promotions précédentes 8 CFO sont exigés dont au minimum 2 dans les formations méthodologiques (recherche bibliographique ou réunion thèse).

Pour les promotion 2017-2018 et ultérieures, il n’y a plus ce système de crédits mais l’obligation de deux traces d’apprentissages par an portant sur les formations optionnelles réalisées.

Vous pourrez valider jusqu’à 4 crédits l’intermédiaire de formation non proposée par le DMG (FO13). Pour cela, celles-ci doivent entrer dans le champ de la médecine générale. Attention, les cours de DU ou DIU ne peuvent plus être validés en CFO dans ce cadre. D’un point de vue pratique, il vous faut envoyer avant la formation :

– Le programme détaillé des parties en lien avec la médecine générale, avec les objectifs de formation,

– Une attestation de participation signée de l’organisateur.

Ces dossiers seront analysés par l’équipe pédagogique du DMG pour validation. Ils sont à envoyer à Anabel Sanselme

Citons par exemple et de façon non exhaustive les soirées FMC (non organisés par des laboratoires), certains séminaires (non organisés par des laboratoires), la participation à des groupes d’échange de pratique, certains masters, certaines formations à distance, la participation aux formations données à l’URFIST…

Chaque formation organisée par le DMG, sera ouverte uniquement sur inscription, avec un effectif maximal défini d’avance (entre 10 et 40 personnes).

Liste des formations optionnelles