Parlons santé Conférences-débats gratuites et accessibles à toutes et tous !

Sommaire de la page

Le Département de médecine générale de la Faculté de médecine, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, lance une série de conférences gratuites sur le thème de la recherche en santé

Mardi 14 mai à 19h30  : Santé féminine, encore une affaire d’hommes.

Mairie de Schiltigheim

Mardi 4 juin à 19h30 : Féminisation de la médecine, une solution plus qu’un problème.

Maison du Conseil Départemental, Bischheim

La convivialité rythmera ces soirées qui se termineront par un buffet dînatoire offert à toutes et tous.  

Inscription en ligne pour le 14 mai

Inscription en ligne pour le 4 juin

 

 Vous hésitez à vous inscrire ? Découvrez les sujets abordés et nos intervenants  

Santé et genre

Mardi 9 avril à 19h30 « Être macho n’est pas bon pour la santé »

Présentation :

Incarner la fierté et la force, ne pas pleurer, dégager une image virile et assumer une sexualité qui l’est tout autant. Tous ces préjugés autour du genre masculin ont encore la vie dure !

L’intégration de ces “normes” stéréotypées a des implications importantes pour la santé physique et psychique des hommes, pouvant avoir un effet négatif sur leur parcours de soins : comportements à risques tels que les addictions, minimisation de ses propres symptômes, ou encore difficulté à exprimer ses émotions et à demander de l’aide.

En France en 2024, on note toujours chez les hommes une différence d’espérance de vie à la naissance de 6 ans par rapport aux femmes, mais aussi un sous-diagnostic de certaines pathologies telles que la dépression ou l’ostéoporose, ou encore un taux de suicide plus élevé.

Face à ce réel enjeu de santé publique, il semble important de reconstruire et valoriser des masculinités positives et diversifiées, favorables à la santé des hommes. Quels rôles les professionnel·les de santé et les institutions sanitaires pourraient-ils jouer ?

Intervenante : Dr. PACE Angélina

Visualiser la thèse au complet

Mardi 14 mai à 19h30 « Santé féminine, encore une affaire d’hommes ? »

Présentation :

Pourquoi les douleurs des femmes sont moins entendues et prises en compte par le corps médical ? Pourquoi les infarctus du myocarde sont-ils plus tardivement détectés chez les femmes que chez les hommes ?

Les femmes font face au sexisme partout et tout le temps. Cependant, les comportements et les violences sexistes ne sont pas réservés aux espaces publics, professionnels ou domestiques. Ils se manifestent également dans les cabinets médicaux ou à l’hôpital.

Les soignants ne sont pas à l’abri des stéréotypes genrés qui existent dans la société.  Ils peuvent les reproduire auprès des patientes  : douleurs minimisées voire attribuées à des facteurs psychologiques, retard de diagnostics, jugement sur leurs choix de vie…

Historiquement, le corps masculin était la référence pour la recherche médicale, ce qui explique que certaines maladies ou symptômes féminins restent encore aujourd’hui moins bien connus. Femmes et hommes ne semblent donc pas logé.e.s à la même enseigne. Comment faire bouger les choses, du côté des patiente-s et des soignants ?

Intervenante: Dr. PACE Angélina

Visualiser la thèse au complet

Mardi 4 juin à 19h30 « Féminisation de la médecine, une solution plus qu’un problème ? »

Présentation :

Depuis plusieurs années, on observe un nombre croissant de femmes dans la profession médicale, ce qu’on nomme féminisation. Connue et documentée, ce phénomène n’a pourtant pas beaucoup intéressé l’État, sauf quand il a fallu considérer le vieillissement démographique et les difficultés d’accès aux soins.
Posons-nous la question : et si une médecin femme c’était pas tout à fait pareil qu’un médecin homme ?

A travers cette conférence, il sera question de découvrir ce que la féminisation de la profession de médecin provoque dans l’organisation des soins. Retracer l’évolution et le parcours des femmes médecins à travers l’histoire, c’est aussi pouvoir mieux comprendre notre société d’aujourd’hui.

Intervenant : Dr. COVACI serge

Visualiser la thèse au complet