Cycle santé et environnement

Mardi 5 décembre à 19h30 « Climat, pollution de l’air : quels enjeux pour notre santé, quelles solutions ? »

Formulaire d’inscription

Lieu d’accueil : Gymnase de l’Avenir, 9 Rue de l’Avenir, 67380 Lingolsheim

Présentation : Le dérèglement climatique et la pollution de l’air sont deux limites planétaires dont le dépassement déclenche des conséquences pour la santé au 21ème siècle.
Ces deux phénomènes sont mis en cause dans plusieurs pathologies dont les maladies liées à la chaleur, la malnutrition, les maladies infectieuses, les allergies et les troubles psychiatriques. D’autres phénomènes leur sont également attribués tels que les migrations forcées. Autant de risques qui mettent en danger la vie de plusieurs milliards de personnes d’ici la fin du siècle.
Nous connaissons les mesures d’atténuation qui ont un impact sur la  préservation du climat et de la qualité de l’air donnent des bénéfices pour la santé comme la végétalisation de l’alimentation et des villes, les modes de déplacement actifs et/ou moins carbonés et  les modes de chauffage des bâtiments.

Quelle est la responsabilité de l’humain ? Possédons-nous les clés pour préserver la vie et ainsi éviter notre extinction ?

Intervenant : Dr. PREVOT Gaspard est médecin généralise et exerce au Service de Santé Étudiant de l’Université de Strasbourg. Impliqué dans l’association Alliance Santé Planétaire, il fait avancer la connaissance autour des sujets de santé planétaire.