Pourquoi devriez-vous faire votre internat en Alsace ?

Pourquoi devriez-vous faire votre internat en Alsace ?

Vous ne savez pas où venir faire votre internat de médecine générale ?

Laissez-nous vous exposer les avantages de l’Alsace !

L’Alsace :

village alsace

L’Alsace est une charmante région de l’est de la France bordée par le Rhin. Il s’agit de la plus petite des région Française (190km de long sur 50km de large).

Strasbourg est la préfecture de la région et occupe une position relativement centrale en Alsace.

carte alsace

Les terrains de stage ne sont donc jamais éloignés de plus d’1h30 de route de Strasbourg. De plus, la plupart des hôpitaux de périphérie sont bien desservis par le train. Comptez par exemple 35 minutes de train pour Strasbourg-Colmar puis 5-10 minutes de marche jusqu’à l’hôpital.

Strasbourg :

La faculté de médecine se trouve à Strasbourg, « capitale européenne » siège de nombreuses institutions européennes. La ville est vivante et accueille de nombreux centres culturels renommés comme l’opéra national du Rhin, la bibliothèque nationale et universitaire ou le théâtre national de Strasbourg.

Son centre ville insulaire est classé depuis 1988 à l’UNESCO. Quasi-intégralement piéton, le vélo est le moyen de transport idéal pour se déplacer en ville.

starsbourg

La faculté de médecine :Forum

La faculté de médecine fait partie intégrante de l’université de Strasbourg (UDS). Ses locaux se trouvent à proximité du quartier de la petite France (photo ci-dessus). Les bureaux du département de médecine générale sont au deuxième étage du forum de la faculté.

 

Votre maquette :

Votre formation durera 3 ans et sera repartie en 6 semestres de 6 mois chacun.

Vous aurez le choix entre plus de 200 maîtres de stage universitaires (MSU) pour votre stage chez le praticien et aurez la possibilité de réaliser en sus un stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS).

Vous réaliserez votre stage mère/enfant en passant à la fois dans un service de gynécologie/maternité ET dans un service de pédiatrie. De plus, vous aurez bientôt la possibilité de réaliser ce stage en ambulatoire (dans différents lieux de stage ambulatoires soins aux enfants et femmes).

Vous pourrez choisir entre entre différents services d’urgences au sein du CHU ou hors du CHU pour votre stage de médecine d’urgence.

Enfin, vous disposerez d’un large éventail de choix pour réaliser votre stage de médecine adulte et votre stage libre parmi des services du CHU (un seul stage CHU) ou des hôpitaux de périphérie (neurologie, médecine interne, rééducation, cardiologie, gériatrie, gastro-entérologie, pneumologie, etc…).

Il est possible de réaliser en Alsace des stages à orientation spécifique tels que médecine du sport ou précarité et de se construire son propre stage professionnalisant.

Votre formation complémentaire :

L’université de Strasbourg offre de nombreuses possibilités de master 1 et 2 pour poursuivre votre formation en sciences fondamentales, en sciences humaines ou en pédagogie par exemple avec le parcours pédagogie en sciences de la santé au sein du master d’ingénierie de la formation et des compétences.

Vous disposerez également d’un large choix de diplômes universitaires ou inter-universitaires (DU ou DIU) si vous souhaitiez approfondir un versant de votre formation.

Possibilités d’évolution :

La filière universitaire en médecine générale est en pleine évolution et offre à l’heure actuelle de multiples débouchés.

Il est ainsi envisageable de postuler à la fin de votre 3e cycle à un poste de chef de clinique des universités en médecine générale. Ce clinicat de deux ans vous offre la possibilité d’effectuer des travaux de recherche dans le champ de la médecine générale et d’enseigner la médecine générale tout en exerçant une activité ambulatoire de l’ordre de 2 à 3 journées par semaine au cabinet. Il existe par la suite la possibilité de poursuivre une carrière universitaire en devenant maître de conférence des université (MCU) à l’issu de son clinicat.

De nombreux maîtres de stage universitaires (MSU) sont recrutés chaque année et accueilleront des internes et des externes à leur cabinet pour les former à la pratique de la médecine générale.

De nombreux généralistes sont associés au DMG pour réaliser un enseignement de proximité de la médecine générale à destination des internes.

Des maîtres de conférence associés sont recrutés pour travailler au sein du DMG sous la forme d’un quart-temps à l’enseignement et à la recherche en médecine générale.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez venir faire votre 3e cycle en Alsace et que vous avez des questions.

A bientôt !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.