Information concernant le prochain séminaire Violence conjugale.
Il aura lieu jeudi 18 mars à partir de 9h00 au bâtiment 3 en salle 209, 211 et 212 du bâtiment 3
Le DMG recherche 3 étudiants pour travailler dans le cadre de leur thèses d’exercice sur l’intégration de patients dans les enseignements (avis des étudiants, avis des enseignants, avis des patients)
Si vous êtes intéressés et motivés, contactez Antoine Giacomini (agiacomini@unistra.fr) et Carine Zumstein (c.zumstein@unistra.fr)
Le FormIndep lance la deuxième édition du prix Bernard Junod visant à récompenser un travail original sur le thème des conflits d’intérêts ou de la transparence en santé.
Si votre mémoire de DES, votre thèse ou votre travail de master s’inscrit dans cette thématique, n’hésitez pas à tenter votre chance. Un prix de 1000€ est proposé cette année. Le règlement complet est consultable ci-dessous :
https://formindep.fr/lancement-de-la-deuxieme-edition-du-prix-bernard-junod-du-formindep/
Bonjour,
Le DMG propose une formation sur les situations prévalentes en médecine générale sous forme d’apprentissage par problème (APP). Le principe est, qu’à partir d’un cas clinique réaliste, le groupe d’étudiant élabore les problématiques à résoudre concernant cette situation (phase « aller »).
Les étudiants se séparent et chacun effectue individuellement des recherches pour répondre aux problématiques en suspens. Cette phase dure entre deux et sept jours et se nomme « étude individuelle ».
Enfin, le groupe se retrouve pour partager les résultats de leurs recherches et négocier les réponses du groupe aux problématiques.
Il s’agit d’une approche pédagogique relativement novatrice en France mais très utilisée en Amérique du nord et particulièrement dans les facultés de médecine au Canada. Cette première expérience à Strasbourg est une formation « pilote » en vue d’une évolution des modalités pédagogiques du DES.
La formation portera sur trois situations emblématiques de la médecine générale. Il faut donc bloquer 6 créneaux de formation pour réaliser l’ensemble de la formation.
Les dates sont :
Chaque séance sera animée par deux ou trois membres du DMG. Le rôle de l’animateur est uniquement de faciliter les échanges du groupe.
Le même groupe de dix étudiants réalisera ce bloc de 6 séances.
Si vous êtes intéressés, les inscriptions sont ouvertes sur KATLA : https://katla.med.unistra.fr/etudiant/formation_session_detail.php?URL=KVAXY2
Réfléchir sur la relation entre soignant et soigné pour : réguler ses émotions pendant la pratique de la médecine
inscrivez vous sur: https://katla.med.unistra.fr/etudiant/menu_main.php