Séminaire Violence conjugale

  Information concernant le prochain séminaire Violence conjugale.

Il aura lieu jeudi 18 mars à partir de 9h00 au bâtiment 3 en salle 209, 211 et 212 du bâtiment 3

Inscription sur Katla

WANTED : Thésards en Médecine Générale !

Le DMG recherche 3 étudiants pour travailler dans le cadre de leur thèses d’exercice sur l’intégration de patients dans les enseignements (avis des étudiants, avis des enseignants, avis des patients)

Si vous êtes intéressés et motivés, contactez Antoine Giacomini (agiacomini@unistra.fr) et Carine Zumstein (c.zumstein@unistra.fr)

 

Prix Bernard Junod

Le FormIndep lance la deuxième édition du prix Bernard Junod visant à récompenser un travail original sur le thème des conflits d’intérêts ou de la transparence en santé.

Si votre mémoire de DES, votre thèse ou votre travail de master s’inscrit dans cette thématique, n’hésitez pas à tenter votre chance. Un prix de 1000€ est proposé cette année. Le règlement complet est consultable ci-dessous :

https://formindep.fr/lancement-de-la-deuxieme-edition-du-prix-bernard-junod-du-formindep/

 

Recrutements de Chefs de Clinique et Assistants Universitaires de Médecine Générale

Bonjour,
Le Département de Médecine Générale (DMG) de Strasbourg va recruter de nouveaux membres en novembre 2021.
Des postes de Chefs de Clinique des Universités en Médecine Générale (CCU-MG) et d’Assistants Universitaires en Médecine Générale (AUMG) seront à pourvoir.
Il s’agit de contrats de deux ans à mi-temps environ : entre deux et trois jours par semaine habituellement.
Les CCU-MG consacrent leur temps universitaire autant à des activités d’enseignement (tutorat, formations en deuxième ou troisième cycle essentiellement) que de recherche en lien avec la médecine générale. Les AUMG sont davantage occupés par les activités d’enseignement et moins par la recherche. Ces missions constituent une expérience enrichissante qui permet de découvrir une autre facette du travail du médecin généraliste.
Les critères de recrutement sont :
  • Avoir validé son DES de médecine générale depuis moins de 4 ans
  • Avoir soutenu sa thèse au 31/10/2021
  • Exercer la médecine générale au 01/11/2021
Si vous êtes intéressés, merci de le faire savoir à Caroline Schauffler (schaufler@unistra.fr) d’ici le 18 février. Les auditions des candidat(e)s auront lieu le jeudi 18 mars après-midi (en visioconférence ou en présentiel selon les possibilités).

Formation en médecine générale en apprentissage par problèmes (APP)

Bonjour,

Le DMG propose une formation sur les situations prévalentes en médecine générale sous forme d’apprentissage par problème (APP). Le principe est, qu’à partir d’un cas clinique réaliste, le groupe d’étudiant élabore les problématiques à résoudre concernant cette situation (phase « aller »).

Les étudiants se séparent et chacun effectue individuellement des recherches pour répondre aux problématiques en suspens. Cette phase dure entre deux et sept jours et se nomme « étude individuelle ».

Enfin, le groupe se retrouve pour partager les résultats de leurs recherches et négocier les réponses du groupe aux problématiques.

Il s’agit d’une approche pédagogique relativement novatrice en France mais très utilisée en Amérique du nord et particulièrement dans les facultés de médecine au Canada. Cette première expérience à Strasbourg est une formation « pilote » en vue d’une évolution des modalités pédagogiques du DES.

 

La formation portera sur trois situations emblématiques de la médecine générale. Il faut donc bloquer 6 créneaux de formation pour réaliser l’ensemble de la formation.

Les dates sont :

  • mardis 16 et 23 février 10h30-12h
  • mercredis 24 et 31 mars 15h30-17h
  • jeudis 15 et 22 avril 15h-16h30

 

Chaque séance sera animée par deux ou trois membres du DMG. Le rôle de l’animateur est uniquement de faciliter les échanges du groupe.

Le même groupe de dix étudiants réalisera ce bloc de 6 séances.

 

Si vous êtes intéressés, les inscriptions sont ouvertes sur KATLA : https://katla.med.unistra.fr/etudiant/formation_session_detail.php?URL=KVAXY2

groupe Balint online 20 janvier 2021 à 20h30

Réfléchir sur la relation entre soignant et soigné pour : réguler ses émotions pendant la pratique de la médecine

présentation Groupe Balint

inscrivez vous sur:  https://katla.med.unistra.fr/etudiant/menu_main.php